MON INTERVIEW SUR RADIO CAMPUS mardi 09/07

Mon interview "podcast" sur RADIO CAMPUS
dans l'émission du mardi 09 "A BÂTONS ROMPUS"
http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fwww.orleans.radiocampus.org%2FON_DEMAND%2FEMISSIONS%2Fmardi_3_130709_190000.MP3&h=bAQExUuKC

UN NUMERO A NE PAS MANQUER… la une n'est pas celle des médias d'Orléans !

Un magasine National,  Le Point juin 2013.
Une partie de mon interview en page VIII du dossier, celui du Président du Modem en page XIV, qui est la conséquence de mon éviction de la vice Présidence du Modem. Mon interview sur la tribune d'Orléans de juin 2013.
Une idée de ce qu’est l’UDI à Orléans…
Serge Grouard a composé le groupe UDI avec ses colistiers majoritaires du conseil municipal, pour se donner une légitimité « centriste ».  Mais la réalité c’est qu’ils viennent de désigner en toute connaissance, un Président qui les amène tout comme lui, surement vers la Droite Dure…

 

 

CHAQU’UN Y TROUVERA T-IL SON COMPTE ?…

L’adjoint au commerce et la présidente des Vitrines d’Orléans, interrogés par la Tribune à propos des difficultés des commerçants, notamment ceux de la place du Martoi, ont une drôle de façon de voir les choses.
Le premier, pourtant commerçant lui-même, s’est d’abord opposé à l’indemnisation des commerçants de la place du Martroi au profit d’un crédit à taux zéro. Il prône aujourd’hui la plus grande prudence dans les modalités d’indemnisations afin dit-il de ne pas risquer « d’ouvrir la boîte de Pandore » !
La municipalité, donc, semble revenir sur ses premières dispositions, acceptant l’idée d’une négociation. Autant dire que rien n’est encore fait !

La seconde, tout aussi commerçante, botte en touche et ramène la crise qui touche les commerçants à l’échelle orléanaise, évaluant que « les secteurs les plus touchés [par la baisse de chiffre d’affaires] sont ceux de l'équipement de la personne. « Pour le commerce du textile, c'est un peu tard pour rattraper la saison, avec les soldes qui commencent dans trois semaines ...» !!! Est-ce là le constat que l’on peut attendre d’une association de promotion des commerces ?
Du coup, à chacun de trouver sa solution pour palier aux difficultés. Pour certain, « la tasse de café » ou « la coupe de champagne ».
Pour d’autres, la création d’une association , comme c’est le cas pour les commerçants de la place de Loire, ZAC des Halles et rue de la Charpenterie qui ont donné naissance à « Loire Village », espérant par là animer le quartier, touché qu’il est par des travaux qui tirent en longueur.
Des initiatives courageuses dans une conjoncture difficile.

Et la ville dans tout cela ?

Elle propose, « Vitaville », une carte qui donne droit à un cumul d’argent pour payer les parkings.Mais quels parkings ? Ceux du centre ville ?
Alors que le Maire dit mener une politique de développement durable et devrait avant toute chose favoriser les transports en commun ! Alors qu’il est possible d’aider tout à chacun à modifier ses habitudes en mettant en avant les parkings relais et en faisant en sorte que cette carte permette le remboursement du tram et du bus.
J’y verrais là une plus grande cohérence.

A la l’issue de la lecture de cet article, une question me taraude « Quelle est cette micro-politique dont la finalité ne peut satisfaire qu’une minorité de commerçants ? »

 Réf : 06/06/2013 sur « la Tribune d’Orléans

 

 

LE CHOMAGE est-il vraiment une priorité pour le Maire, UMP?...

Le chômage continu de monter, les Orléanais le savent bien ! On veut vous faire croire que les projets titanesques de la Majorité Municipale apporteront un remède à cette situation. L’achat de Famar qui risque fort de nous rester sur les bras, plus de 8 millions d’euros. Les investissements déjà faits pour l’Aréna, plusieurs centaines de milliers d’euros. Le Maire nous dit que c’est pour sauver l’emploi. Nous, groupe CHE, nous pensons que c’est de la poudre aux yeux. Le «Beau» ne fait pas toujours du «BON».

LES TRAVAUX PLACE DU MATROI…LORSQUE POUR FLATTER LES EGOS, ON NOUS PREND POUR DES « GOGOS »…..

Communiqué de presse du 29/05/2013
Suite à mon intervention au conseil municipal du 15/03/2013

 

A croire que la volonté du Maire de laisser une nouvelle trace à Orléans a pesé plus lourd dans la balance que la considération qu’il porte à ses administrés, riverains et commerçants.
Et moins d’un an après la fin des travaux du Tram, la ville remet le couvert avec des travaux d’envergure, dont les nuisances ne cessent de se cumuler.
J’ai déjà évoqué le malaise des commerçants, dont les résultats sont de plus en plus durement impactés par le chantier.

(cf www.guytorreilles.fr le vendredi 05 avril 2013 par guytorreilles.fr)

Ils attendent toujours que la ville se prononce favorablement sur l’octroi d’une indemnité, que nous soutenons comme la seule solution viable apte à répondre à leurs difficultés.
A ce jour, pourtant, cette proposition ne semble pas être celle suivie par le 1er maire-adjoint.

Après les commerçants, je pense que je vais demander au 1er Maire Adjoint chargé des travaux, une indemnité pour les usagers de la ligne A du tram car nous apprenons aujourd’hui, contre toute attente, que cette ligne sera interrompue durant l’été.
Volonté de respecter les délais ou contrainte électoraliste, je vous laisse seul juge…..
Cette décision qui impactera évidemment les usagers ne sera pas sans conséquences financières, car TAO n’est pas Orléans. Et le manque à gagner, généré par cette décision, ne serait s’annuler. L’entreprise demandera sans aucun doute des compensations. Je ne manquerai pas de suivre avec attention les demandes de TAO si toutefois la majorité municipale veut bien nous tenir au courant et ne pas noyer les chiffres sur des lignes comptables « fourre tout …».

Quant aux chênes (de la nouvelle place du Martroi), qui comme dit le proverbe « ne montent pas jusqu’au ciel... » Seront-ils comptabilisés dans le coût de ces travaux et embellissements?

 

 

LE MAIRE PRENDRA-T-IL EN COMPTE LES DOLEANCES ...

Place du Martroi.
Le maire prendra-t-il en compte les doléances des commerçants,mes interrogations formulées lors du Conseil Municipal du 15/03/2013 et mes propositions?
(Travaux place du Martroi et indemnisations...)
Publié sur mon blog : www.guytorreilles.fr le vendredi 05 avril 2013 par guytorreilles.fr

Ce matin, place du Martroi, …
Les commerçants ne décoléraient pas et ils le disaient.
Car même en reconnaissant que les travaux doivent être faits, que les intempéries ne favorisent rien, il est évident que la traversée de la place et des rues adjacentes devient bien compliquée. Et de cette difficulté majeure, que l’on commence à imputer aux travaux et à leur manque d’organisation, découle en droite ligne des clients qui désertent, un chiffre d’affaires qui se confirme à la baisse, du personnel que l’on ne peut garder, …
Aussi les commerçants attendent-ils beaucoup du rendez-vous qui après des mois d’attente leur a enfin été fixé fin mai avec le Maire.
Il semblerait qu’ils y reçoivent enfin une réponse définitive sur la possibilité de percevoir une indemnisation, au lieu de la
proposition faite par le 1er Maire Adjoint de prêt à taux 0%. Une proposition qui à mon avis n’est pas appropriée.
L’entreprise effectuant ces travaux nous dit qu’elle fait le maximum, pour tenir les délais et qu’elle met les équipes appropriées sur le terrain. Mais cela ne va-t-il pas nous coûter plus cher ?
La question est posée…

LA BANQUE « REYL’» LE PASSEUR DES MAGOUILLEURS…

Quand HSBC et d’autres n’ont plus le vent en poupe, Reyl’, cette banque Suisse est l’une des quelques 600 compagnies fiduciaires en vue. Une compagnie qui au travers de l’actualité Cahuzac, se révèle surement, l’une des plus « intéressante ».
 
On voudrait nous faire croire que l’on va remettre le « couvert » avec les fraudeurs, débusquer et punir les malins ! Vous y croyez vous ?
Trois mille noms d’évadés fiscaux, dans la liste remis à Éric Woerth en 2009. Que sont ils devenus ? Il semblerait qu’on leur ait laissé le temps de la « prestidigitation ».

LE RAYONNEMENT D'ORLÉANS et toujours, sans la démesure…

Les écoles de Salsa sur le ponton…
L’animation des quais d’Orléans, voilà comment cela marche. Pas besoin de grands discours, ni de gros budgets ! De la créativité, de l’imagination, et surtout du « vouloir ».
Que va-t-il se passer avec les guinguettes, et surtout que va devenir l’arrêté sur la consommation de boissons alcoolisées sur les quais, arrêté Montillot ?

MARCHE QUAI DU ROI, ce samedi...

Ce samedi, encore des problèmes et pourtant …
Pourtant les tarifs ont augmenté début janvier, alors même que les travaux ne sont toujours pas entièrement finis.
D’autre part des problèmes subsistent.
Comme, les WC fermés et en travaux pour 1 mois, un des poste d’accès à l’eau pour les maraichers en panne, un commerçant qui ne peut se servir du 2éme faute d’embout adaptable.
Les rideaux qui se relèvent au plus tard à 12h alors que le marché se fini vers 13h.

CE QUE LES MEDIAS NE VOUS DISENT PAS … Conseil Municipal du 12/04/2013

Mes interventions :
Délib n° 8 -
Politique culturelle et retour sur les Assises de la Culture Communication

Monsieur Valette,nous prenons connaissance de cette mise en place des assises de la culture. Nous sommes quand même étonnés que la politique culturelle à Orléans se face en fin de mandat.
D’autant qu’un projet semblable auquel vous avez participé avec votre famille politique de l’époque avait été préparé avant 2008.
Monsieur Valette, il me semble important pour nos concitoyens de pouvoir connaître cette politique en début de mandat, dans un programme culturel, pour la ville de « demain » ?
A moins que cette nouvelle démarche inédite soit le prélude à d’autres ambitions? Allez-vous diffuser largement les conclusions ?
Je dois dire et je le dis, la proposition culturelle est intéressante à Orléans. Mais il ne faudrait pas penser qu’il suffit de faire ces assises pour que cela avance. Il faut mettre en place des actions qui doivent renouveler la création culturelle.

 Délib, n° 14
Délégation de service public relatif à la gestion et à l’exploitation du Zénith. Choix du délégataire, approbation du contrat d’affermage.

 Monsieur Martin, si j’ai bien lu et compris cette délibération, il me semble qu’une durée d’affermage de 29 mois, ne permettra aucun investissement ni même aucune perspective d’avenir pour le développement de l’activité. Et donc c’est imposer un risque de fonctionnement au Zénith en particulier.
Hors ce choix se fait uniquement dans la perspective de la livraison de l’Aréna.
Ne pensez vous pas Monsieur Martin, encore une fois, qu’il est temps de prendre les choses au sérieux et de convenir que le projet d’Aréna ne se réalisera pas, du moins dans un délai aussi court.
Sachant d’autre part que l’avenir de Famar, ne sera pas lui non plus décidé et donc aura un impact financier supplémentaire et sans lendemain sur la ville.
En conséquence notre groupe CHE ne votera pas cette délibération.

 Délib, n° 17
Approbation du règlement de voirie.

Madame de Quatrebarbes, c’est une démarche décisive que ce règlement de voirie. Enfin les dégâts seront effectivement réparés correctement et à la charge des entreprises concernées.
Juste une question, comment allez vous contrôler les dégradations, je dirai « légères » faites par les intervenants ?