CE QUE LES MÉDIAS NE VOUS DISENT PAS …

Mon intervention au Conseil Municipal du 20/12/2013 (à 2h 45 mn sur la vidéo site de la Mairie : http://www.orleans.fr/vie-politique/vos-elus-instances-de-debat/conseil-municipal/archives-en-videos/les-conseils-2013/20-decembre-2013.htm

N° 6 - Budget primitif 2014. Approbation : Budget principal,
Comme à l’accoutumée, quand on passe après de nombreux élus, il n’y a plus grand-chose qui n’a pas été dite… C’est pourquoi, je vais m’en tenir à ce qui devient une habitude à chaque conseil municipal.
Monsieur Martin, nous gratifie encore une fois de la même rengaine : la baisse des dotations de l’État…
Mais, Monsieur Martin oublie de dire et de rappeler encore une fois que la dette des 10 années du gouvernement précédent était de 600 milliards
Alors, encore une fois, je le répète, nous regrettons nous aussi « groupe CHE » cette baisse des dotations. Mais nous savons aussi qu’il faut payer les dettes et que ce seront les Français et en particulier les Orléanais qui payent cette précédente politique budgétaire laxiste, dont nos deux Députés y ont participé.
Alors Monsieur Martin, vous nous citez des chiffres, mais …

- La baisse de 5% des subventions aux associations, ce n’est pas à cause de la baisse des dotations de l’État ? Alors qu’augmentent légèrement les subventions aux clubs professionnels.
- L’augmentation de la CFE aux entreprises, ce n’est pas à cause de la baisse des dotations de l’État ?
- Le débordement des dépenses des travaux de la place du Martroi, ce n’est pas à cause de la baisse des dotations de l’État ?
- Les dépenses inconsidérées pour l’Aréna, Famar, projet des mails Jaurès, ce n’est pas à cause de la baisse des dotations de l’État ?
- Les excédents de 1 million d’€ sur le budget du CCAS, non redistribué, ce n’est toujours pas à cause de la baisse des dotations de l’État ?

 Alors Monsieur Martin, de grâce, restons à ce qui nous concerne, faisons avec ce qui nous est alloué. Arrêtez cette critique systématique, laquelle critique est la même que vous dénonciez quand vous étiez en charge de l’État.

 D’autre part, je voudrais dire que notre règle d’Or à nous aussi « groupe CHE » c’est l’Humain AUSSI !!!
LE GROUPE « CHE » A VOTE CONTRE CE BUDGET. Cela non plus les médias ne vous le disent pas !!!

L’INDÉPENDANCE chez Rama Yade...

L’INDÉPENDANCE chez Rama Yade et l’UDI, c’est à droite !!! Quand je l’entends dire ce matin sur la 2, « il faudra clarifier la situation » cela veut il dire que les « Modem » qui  ne souhaitent par partir avec l’UMP seront sanctionnés ?
Voilà la Démocratie à la mode UDI.
Ils veulent nous CROQUER, mais ils auront du mal à nous DIGÉRER, car nous, nous savons ce que c’est qu’être au CENTRE. C’est le choix d’Hommes et de Femmes et non pas de Partis ni de Business.

Cela me rappelle la position du Président UDI/UMP d’Orléans F. Montillot. A DROITE de la DROITE toute….

MON INTERVENTION sur Radio Campus SANS LANGUE DE BOIS ...

Radio Campus 88.3
Dans l’émission «A bâtons rompus »
Le Modem National et Local, sans langue de bois…
Voici le lien :
https://www.wetransfer.com/downloads/cc30947e212ad06d803e58a203747f5320131218133131/4c8a590663db2125460386d156f3170720131218133131/7a9c76#
tapez sur Downbad et ouvrir…

UN MOMENT FABULEUX, d’une émotion incommensurable…

Nous nous retrouvons avec Jean Lassalle, après cette matinée de moments si intenses. « Ah te voilà, mon ami danseur… » me dit il…
Et puis ce fut un moment d’une forte connivence, un moment d’une émotion indescriptible. Et oui, après les sourires ce fut un instant de relâchement, étreint l’un et l’autre, jusqu’à se lâcher moralement et laisser l’émotion ultime nous gagner Pour ceux qui étaient autour de nous, nombreux, ils ont pu voir à quel point le cœur pouvait parler. Je n’oublierai jamais ce moment ou je ressentais toute cette puissance d’un Homme, un Elu, un Maire, un Député, qui a compris et ce n’était pas la première fois, qu’il fallait être au service des autres. Coute que coute, quoi qu’il arrive, quoi que pense ceux qui siègent  habituellement dans cette Assemblée.
J’ai ressenti l’Homme unique qu’il est, croyant à un avenir, un futur, une exigence, un projet pour le peuple Français. Oui en un seul instant, m’empoignant fortement pour me faire passer ce message et toute cette ferveur qu’il avait accumulée durant son périple à la rencontre de tous ceux qui venaient à lui, et bien OUI j’ai ressenti la passion de cet Homme Heureux et soulagé d’avoir fait l’incroyable chemin vers un MONDE MEILLEUR.
Merci Jean, merci de ce que tu m’as donné, tant de joie à cet instant.
Je vous ai raconté cela, non pas pour une certaine flagornerie, mais parce qu’encore ce matin j’en suis affecté par ce moment vécu. Cette émotion reflète exactement ce que je crois être notre mouvement « le Modem ». La démocratie, l’écoute, le partage, le don de soit pour certain et un Humanisme à toute épreuve.

IL Y A UN HOMME DEBOUT...

Je serai à sa rencontre demain à Paris, comme à Guidel, pour une dernière révérence... à l'homme "UNIQUE" qui nous montre le chemin. Malgré cet espoir "défunt" l'envie de "MONSIEUR", Jean Lassalle à regarder vers les Femmes et les Hommes qui se relèveront demain, me pousse à croire que le peuple tout entier saura reconnaitre en lui et grâce à lui, un signe, une lumière, UN AVENIR MEILLEUR. Merci Monsieur le Député.

QUI S'ASSEMBLENT, SE RASSEMBLENT...

une décision solitaire au Modem45…Tout comme avec celui de l’UMP dont il fait subitement l’éloge et surtout son compère UDI/UMP, le Président du Modem45 en guise d’échange et de communication au sein de son propre mouvement, n’a qu’un mot en bouche, mot et action, qu’il n’a cessé d’utiliser à plusieurs reprises depuis son élection à cette Présidence. « JE VIRE »

LE MOT A LA MODE DE SERGE GROUARD "MAUL"...

« Nous sommes soudés, nous sommes unis, et quand nous formons ce maul, il avance, il conclut, il va derrière la ligne d'embut
Phrase prononcée samedi 7 décembre par Serge Grouard, maire (UMP) sortant d'Orléans, adressée à certains élus de sa majorité actuelle. »
Sur Apostrophe45  

Je voudrais reprendre le mot à la monde de Serge Grouard, « Maul »
Il doit sûrement bien connaître le rugby pour employer ce mot, mais connaît il assez ce sport car : Un maul c’est dans un match, le rassemblement de 5 ou 6 joueurs liés ensembles, dont le dernier tient caché le ballon et essaient d’aller marquer un essai.
Oui, mais Il faut dire qu’assez souvent le maul s’écroule avant même d’avoir pu aller au « but ».
Ce qui est important c’est que pendant ce temps le reste de l’équipe, attend qu’on veuille bien leur passer le ballon.
Cela coïncide exactement avec l’équipe de la majorité municipale. Un tout petit nombre participe et décide. Les autres sont aux ordres et doivent surtout se taire. Et si vous n’êtes pas d’accord avec le capitaine et lui seul, vous êtes viré.

TU SERAS... MANDELA ...!!!

Il y en a eu tant d’Hommes de « Liberté et d’Humanité » dont les grands de ce Monde ont regretté la disparition et promis les larmes aux yeux qu’ils étaient des exemples.
Et pourtant Nelson Mandela, l’un des plus grands d’entre tous, celui qui comme Martin Luther King, nous a montré le chemin, que feront ils de ton exemple, que feront ils de tout cela…

PLACE DU MARTROI, SUR LA PLACE DE JEANNE D'ARC, le Maire, son Maire adjoint et son adjhoint au commerce, ne voulaient rien entendre, mais les voix ont parlé...

CE QUE LES MEDIAS NE VOUS DISENT PAS …
Publié dans : le vendredi 04 octobre 2013 par Guy Torreilles
Mon intervention au Conseil Municipal du 27/09/2013
n° 56 - Requalification de la Place du Martroi et de ses rues adjacentes lot n° 1 V.R.D. Approbation d’un avenant n° 1.
Monsieur Carré,
Lors du dernier Conseil Municipal, je me satisfaisais que vous ayez tenu compte de mes propositions relatives à l’indemnisation des commerçants de la place du Martroi et des alentours.
Toutefois, il m'est impossible de rester dans le même état d'esprit après avoir pris connaissance des sommes qui leur ont été proposées.
J’estime que vous êtes largement en deçà des pertes réelles auxquels ils doivent faire face et que vous ne répondez pas de manière significative à leurs doléances et à leur désarroi.
Cela est d'autant plus regrettable que certains adjoints de la majorité avait tenu un discours beaucoup plus ambitieux.
Dans des temps ou la fonction d’élu et la parole politique est mise a mal par la population, il y a nécessite a respecter ses engagements.
Néanmoins, c’est un début et je m’en félicite.
Mon intervention ce soir est justifiée par la communication de ces nouveaux chiffres de dépassement du budget des travaux de la Place du Martroi. Si ma mémoire est bonne, ce budget atteignait déjà 11 millions lors du dernier conseil Municipal, marquant un substantiel dépassement... Hors ce soir vous nous demandez de valider un avenant au contrat augmentant encore la facture de 249 777,73 euros.
Vos experts se sont trompés, Encore une fois.177 702,40 euros devraient réparer leur nouvelle erreur d'expertise. Je ne comprends pas pourquoi la ville et donc les Orléanais seraient tenus de payer cette nouvelle preuve de leur légèreté.
Viendrait s’ajouter un supplément de 72 000 euros destiné à compenser l’arrêt du tram sur 12 jours.
Un manque évident de communication avec les riverains vous a obligé à changer votre fusil d’épaule, car n’était-il pas prévu à l’origine de réaliser ces travaux pendant la période nocturne, alors que le tram ne circule pas ?
Ou bien vouliez faire d’une pierre deux coups avec les travaux de la gare?
Monsieur Carré, Je suspecte que vous vouliez nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
Comme je l’ai écrit, sur la place du Martroi il y aura des jets d’eau, avant que les larmes des orléanais n’arrivent quand il s’agira de payer l’addition.
Aussi, ne voterai-je pas cette délibération.
Enfin, j’ai une requête de commerçants de la place du Martroi : n’aurions nous pas pu envisager de mettre à disposition de ceux-ci une ou des « colonnes aériennes de verre » sur la place.
ET DIRE QUE SI L’ON ÉTAIT RESTE SUR LES PROPOSITIONS DE L’ADJOINT au commerce…
Ces commerçants seraient en train de pleurer le prêt à taux 0% de F. Foussier adjoint au commerce qu’ils n’auraient pas eu!
Il propose maintenant de laisser vendre le vin chaud de Noel aux cafetiers et il n’y aura pas de stand identique sur le marché de Noel.
Peut être, peut il proposer de faire le service pendant les fêtes, ça soulagerait surement les commerçants.
Tout est possible pour L’adjoint au commerce pourvu que ça ne touche pas ses commerces….

CE QUE LES MEDIAS NE VOUS DISENT PAS …

Mon intervention au Conseil Municipal du 22/11/2013 à 2h14mn

http://www.orleans.fr/vie-politique/vos-elus-instances-de-debat/conseil-municipal/archives-en-videos/les-conseils-2013/22-novembre-2013.htm

 

n° 8 - Débat d'Orientations Budgétaires 2014

Tout d’abord, je dis que je suis impressionné par la prise de parole de Monsieur Lemaignen, que je compare à un « Tribun ». Tout en me demandant ce que cela CACHE ???

Ensuite :
Comme vous, nous déplorons le désengagement de l’Etat. Mais n’oublions pas quand même, les 600 milliards de dette du gouvernement Sarkozy auquel vous avez participé Messieurs les Députés.

Mais au niveau local et c’est bien cela qui nous importe ici, cela va amener l’équipe qui sera en place dans l’avenir, à prendre des mesures qui seront au moins, un maintien, voir une réduction de certains postes budgétaires superflus.
Mais surtout de ne pas laisser partir à « vau-l’eau » projets trop ambitieux voir disproportionnés.

D’autre part, des questions se posent sur le CCAS, auxquelles vous ne répondez pas, Madame Leclerc, ni Monsieur Martin.

Enfin, je confirme le point souligné par Monsieur Lebrun, sur le poste ravalement. J’ai eu les mêmes revendications.