PLACE DU MARTROI, SUR LA PLACE DE JEANNE D'ARC, le Maire, son Maire adjoint et son adjhoint au commerce, ne voulaient rien entendre, mais les voix ont parlé...

CE QUE LES MEDIAS NE VOUS DISENT PAS …
Publié dans : le vendredi 04 octobre 2013 par Guy Torreilles
Mon intervention au Conseil Municipal du 27/09/2013
n° 56 - Requalification de la Place du Martroi et de ses rues adjacentes lot n° 1 V.R.D. Approbation d’un avenant n° 1.
Monsieur Carré,
Lors du dernier Conseil Municipal, je me satisfaisais que vous ayez tenu compte de mes propositions relatives à l’indemnisation des commerçants de la place du Martroi et des alentours.
Toutefois, il m'est impossible de rester dans le même état d'esprit après avoir pris connaissance des sommes qui leur ont été proposées.
J’estime que vous êtes largement en deçà des pertes réelles auxquels ils doivent faire face et que vous ne répondez pas de manière significative à leurs doléances et à leur désarroi.
Cela est d'autant plus regrettable que certains adjoints de la majorité avait tenu un discours beaucoup plus ambitieux.
Dans des temps ou la fonction d’élu et la parole politique est mise a mal par la population, il y a nécessite a respecter ses engagements.
Néanmoins, c’est un début et je m’en félicite.
Mon intervention ce soir est justifiée par la communication de ces nouveaux chiffres de dépassement du budget des travaux de la Place du Martroi. Si ma mémoire est bonne, ce budget atteignait déjà 11 millions lors du dernier conseil Municipal, marquant un substantiel dépassement... Hors ce soir vous nous demandez de valider un avenant au contrat augmentant encore la facture de 249 777,73 euros.
Vos experts se sont trompés, Encore une fois.177 702,40 euros devraient réparer leur nouvelle erreur d'expertise. Je ne comprends pas pourquoi la ville et donc les Orléanais seraient tenus de payer cette nouvelle preuve de leur légèreté.
Viendrait s’ajouter un supplément de 72 000 euros destiné à compenser l’arrêt du tram sur 12 jours.
Un manque évident de communication avec les riverains vous a obligé à changer votre fusil d’épaule, car n’était-il pas prévu à l’origine de réaliser ces travaux pendant la période nocturne, alors que le tram ne circule pas ?
Ou bien vouliez faire d’une pierre deux coups avec les travaux de la gare?
Monsieur Carré, Je suspecte que vous vouliez nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
Comme je l’ai écrit, sur la place du Martroi il y aura des jets d’eau, avant que les larmes des orléanais n’arrivent quand il s’agira de payer l’addition.
Aussi, ne voterai-je pas cette délibération.
Enfin, j’ai une requête de commerçants de la place du Martroi : n’aurions nous pas pu envisager de mettre à disposition de ceux-ci une ou des « colonnes aériennes de verre » sur la place.
ET DIRE QUE SI L’ON ÉTAIT RESTE SUR LES PROPOSITIONS DE L’ADJOINT au commerce…
Ces commerçants seraient en train de pleurer le prêt à taux 0% de F. Foussier adjoint au commerce qu’ils n’auraient pas eu!
Il propose maintenant de laisser vendre le vin chaud de Noel aux cafetiers et il n’y aura pas de stand identique sur le marché de Noel.
Peut être, peut il proposer de faire le service pendant les fêtes, ça soulagerait surement les commerçants.
Tout est possible pour L’adjoint au commerce pourvu que ça ne touche pas ses commerces….

Ecrire un commentaire


Quelle est la première lettre du mot qonoc ? :