UNE AG, EN TOUTE INTIMITE…

Samedi fin de journée, j’étais à l’AG des Groupements de Producteurs, d’Usagers des Halles.

Ceux pour lesquels j’essaie d’apporter ma collaboration et pour lesquels je suis un Elu qui tente d’être l’interlocuteur avec l’adjoint au commerce, et « sa collaboratrice » (d’ailleurs je ne sais comment donner un nom à son poste), compte tenu de ses prises de position vis à vis des Maraichers , producteurs et distributeurs qui veulent  faire valoir leurs idées, on a l’impression de vivre dans un autre monde.

Mais que fait la ville et le Maire, ou plutôt, que c’est il passé pour qu’on en soit obligé de donner un poste de «Chargé de Mission »à d’anciens Elus de la ville???

Revenons à nos marchés.                                                                                                                                                        Dés mon arrivé je suis surpris, ils attentaient dans le hall,  5 Elus, oui vous avez entendu, avec le Maire bien sur. Cela fait 3 ou 4 ans que je vais à cette AG et c’est la première fois que j’y  vois autan d’Elus. Et je n’étais pas au bout de ma surprise… 3 autres arrivèrent ensuite.

8 Elus et le Maire pour me passer au « four » Je n’en demandais pas tant, l’adjoint au commerce aurait suffit pour une si petite affaire au dire de certains….

La réunion commence, avec la représentante des maraichers. Qui donne une info importante (et qui peut l’être compte tenu de sa véracité et de celle à venir si le projet Aréna se fait), l’architecte qui a eu le projet du marché du quai du Roi n’est jamais venu dit elle, sur les lieux pour se rendre compte… vous voyez déjà ce qui peut se passer et a pu se passer pour d’autres travaux. Elle donne ensuite d’autres éléments d’insatisfactions des commerçants du marché et des usagés.

D’autres interlocuteurs, le Maire est pressé, il veut en débattre et en finir surement avec cet énergumène qui le fait … et le gêne dans ses projets, son comportement, son positionnement… Enfin bon, il envoie au front, l’adjoint au commerce qui raconte que tout le monde savait sur les nouveaux tarifs, (brouhaha dans la salle) que le CM avait voté sauf 3 Elus communistes. Et donc que l’on n’avait pas à se plaindre. « Les tarifs sont clairs et seront appliqués. » Que ceux qui ne sont pas contents et qui par ma voix se plaignent n’ont rien compris et ne disent que des mensonges.

Tout de suite derrière je demande la parole.

Mes premiers mots sont pour dire 2 choses :

  • « Je vais sur les marchés depuis que j’habite Orléans et depuis que je suis élu en 2008 j’y suis, Monsieur l’adjoint pour ainsi dire tous les jours sur les 6 marchés différents à Orléans.
  • d’autre part «  Je ne veux pas là, être dans la polémique, mais je suis un élu et donc à se titre, au  service des commerçants des marchés et qui m’interpellent pour différents sujets ».

Je donne raison à la représentante des Maraichers sur l’Architecte, en disant d’ailleurs que cela à l’air assez régulier à Orléans, espérons que ce ne soit pas tout le temps le cas. Je dis aussi qu’il y a effectivement qq problèmes quai du Roi, mais que mise à part l’allée centrale qui est limité en termes de passage. C’est pas si mal, mais que les travaux ne sont pas finis, reste encore les bâches, les parkings et autres broutilles.

Puis  j’interpelle l’adjoint. « Mais, Monsieur l’adjoint, j’ai voté au CM des tarifs qui ne correspondent pas aux factures présentées aux maraichers, j’en ai la preuve, 4 x2 factures qui montrent des facturations de 8.96€ le 15/12/2012 à 24€ le 12/01/2013. ».

Je continue, mais le problème, même s’il est important, est plus sur un manque d’information et de communication de la ville auprès des commerçants des marchés. Vous les mettez devant le fait accompli, comme d’habitude, cela devient exaspérant. Voilà le vrai problème Monsieur l’adjoint. L’information et la communication (à nouveau brouhaha, approbation des commerçants).

Et là une chose arrive, ce que l’on n’attend pas, ce qui vous sauve d’une situation difficile, pas parce que vous avez tort non simplement parce la pression est forte surtout celle que l’on veut vous imposer. Donc elle arrive, c’est la chargée de mission de la Mairie, disons directement du Maire (peut être pour service rendus…) et lâche le morceau :

«  Avec Monsieur l’adjoint au commerce, et madame… responsable à la Mairie des marchés, nous sommes justement en train de rédiger pour vous Mesdames et Messieurs les professionnels du marchés quai du Roi, une lettre vous informant en détail sur les tarifs appliqués par le ville avec les différentes explications… »

Incroyable !!!!

La parole passe, le Maire « chaud bouillant » de ne pas l’avoir encore trépigne, je pense qu’il vient de comprendre la bourde… peut être pas encore ?

Puis vient son tour (la conclusion bien sur…)

Au début c’est gentil, il s’adresse aux commerçants pour les imperfections… bla bla bla

Puis ce qui devait arriver, arriva. En un mot, Il me renvoie comme a son habitude une rafale de mépris, de il y en a qui veulent se mêler de ce qui ne leur regarde pas… qui font n’importe quoi pour se rendre intéressant etc. …

Je lui coupe la parole car là cela devient « trop » et j’envoie un : « Monsieur le Maire, arrêtez, n’en faites pas trop, c’est incroyable, je n’aurais pas entendu, je n’aurais rien compris, mais Monsieur le Maire vous venez de l’entendre vous-même, Madame …, vient de le dire et si cela n’est pas une preuve ? La lettre d’info pour les commerçants du marché quai du Roi, N’EST PAS ENCORE PARTIE, elle vient de vous le dire ».

Du coup il passe un coup de brosse à reluire à tout le monde sauf moi bien sur, parle d’autre chose plus importantes bien sur. Et le débat se fini… Il s’en va !!!