MAIRE, DEPUTE, Président, Administrateur, et puis, et puis …

Mon article sur Orléans.mag

Guy Torreilles, conseiller municipal Groupe Centre Humaniste et Écologiste

Est-il réaliste de s’acquitter de plusieurs mandats à la fois ? Pas plus qu’il ne serait imaginable pour vous de cumuler plusieurs emplois à plein temps.
Pour autant nos politiques n’envisagent pas de faire cesser cette tradition dont ils sont les seuls bénéficiaires. Y-a-t-il quelques intérêts pour les administrés que vous êtes à s’en remettre à un élu, aux fonctions plurielles, trop souvent à Paris ? Soyons honnêtes le cumul des mandats est contraire à la démocratie. Alors « Suffit » !

 

DONNONS LES MOYENS A L’EUROPE…

Après avoir assisté à l’ouverture du Congrès National de la Jeune Chambre Économique avec la conférence éco business à la salle de l'institut d'Orléans, je me suis rendu à la fac de Droit pour assister en tant que Membre du mouvement Européen du Loiret à la Conférence débat
‘‘ CROATIE, 28ème membre de l'Union Européenne : quelle contribution à l'identité européenne ? ”
en présence de l’Ambassadeur de Croatie en France
Monsieur Ivo GOLDSTEIN
Mais aussi
Cem ERTUR, Doyen de la Faculté de Droit, d'Economie et de Gestion
Yves CLEMENT, Président de la Section Loiret du Mouvement Européen France

LA QUENELLE ETOUFFE L'UDI du Loiret dans ses contradictions...

Qu’y a-t-il de plus consternant dans toute cette histoire ?
La bêtise et le manque de discernement de certains jeunes, qui au plus profond de la crise, continuent à croire en des solutions simplistes comme la haine et le rejet de l’autre pour sortir du marasme.
Ou le machiavélisme manifeste de jeunes leaders politiques se revendiquant d’une mouvance centriste qu’ils noyautent de l’intérieur en se retrouvant de manière récurrente au centre de micro-scandales à tendance islamophobe ou antisémite ?

Mais que dire de l’aveuglement, voire la bienveillance, de leurs aînés, de leurs mentors. La lecture de l’article d’Anne-Marie Corsimault de République du Centre du 16/10/13 est en ce sens représentatif de ce que la politique porte de pire aujourd’hui. Entre Florent Montillot - Président de l’UDI Loiret qui crie à la manipulation et donne des leçons de morale sur l’humanisme et la fraternité, quand de toute évidence l’antenne locale donne une piètre opinion de ce que ces mots peuvent devenir dans les mains et les bras de quelques-uns – et Martine Grivot – Chef de file de l’UDI, qui à l’instar d’une maman couvre son petit qui se serait laissé entraîner, tout gentil et compétent qu'il est – c’est choisir entre la peste et le choléra, entre la fourberie et la lâcheté.

On connut, en des années moins exposées à la sanction populaire, nos élus de la majorité plus propres à sanctionner comme ce fut le cas avec un jeune conseiller désobligeant. Les élections rendraient-elles stupides ?

Pour conclure, vous comprenez qu’il m’est difficile de penser que l’UDI du Loiret, par son Président, corresponde aux valeurs que j’ai toujours actées comme centriste.

CE QUE LES MEDIAS NE VOUS DISENT PAS …

Mon intervention au Conseil Municipal du 27/09/2013

n° 27 - Associations Jeunesses Musicales de France, Fortissimo,
J’ai félicité et remercié le conseil municipal pour cette initiative.

n° 20 - Rentrée en Fête 2013. Approbation d’une convention de partenariat.
J’ai demandé des nouvelles de l’association « table et gastronomie » qui à l’époque me paraissait déjà « virtuelle… » La majorité municipale ayant voté en juillet 2011une subvention de 10 000€, alors qu’en même temps on réduisait de 5% les subventions des associations. Il faut dire que cette association s’est transformée très rapidement après… en une société privée du nom de «  Art de la table » comme l’a cité M. Foussier adjoint au commerce. Curieux non ?

n° 37 - Rapport d’observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de l’Agenda 21.
J’ai rappelé au Maire que j’entendais bien ses critiques sur les financements de ce gouvernement, mais je lui rappelle que c’est le gouvernement précédent qui réduit le budget environnement et surtout c’est le président qui a enterrer le grenelle.

n° 55 - Projet intra-mails. Campagne de ravalement obligatoire. Approbation de conventions. Attribution de subventions
Monsieur Carré,
je suis déjà intervenu sur ce sujet et je suis à nouveau interpellé par une mais aussi d’autres personnes touchées par cette délibération en centre ville, avec des moyens très limités.
Elles attendent, d’avoir des réponses appropriées à leur demande et non pas celle du 8 juillet 2013, qui à leur dire ne fais que gagner du temps.
Allez-vous pouvoir leur dire clairement les choses ?

n° 56 - Requalification de la Place du Martroi et de ses rues adjacentes lot n° 1 V.R.D. Approbation d’un avenant n° 1.

Monsieur Carré,
Lors du dernier Conseil Municipal, je me satisfaisais que vous ayez tenu compte de mes propositions relatives à l’indemnisation des commerçants de la place du Martroi et des alentours.
Toutefois, il m'est impossible de rester dans le même état d'esprit après avoir pris connaissance des sommes qui leur ont été proposées.
J’estime que vous êtes largement en deçà des pertes réelles auxquels ils doivent faire face et que vous ne répondez pas de manière significative à leurs doléances et à leur désarroi.
Cela est d'autant plus regrettable que certains adjoints de la majorité avait tenu un discours beaucoup plus ambitieux.
Dans des temps ou la fonction d’élu et la parole politique est mise a mal par la population, il y a nécessite a respecter ses engagements.
Néanmoins, c’est un début et je m’en félicite.
Mon intervention ce soir est justifiée par la communication de ces nouveaux chiffres de dépassement du budget des travaux de la Place du Martroi. Si ma mémoire est bonne, ce budget atteignait déjà 11 millions lors du derniers conseil Municipal, marquant un substantiel dépassement... Hors ce soir vous nous demandez de valider un avenant au contrat augmentant encore la facture de 249 777,73 euros.
Vos experts se sont trompés, Encore une fois.177 702,40 euros devraient réparer leur nouvelle erreur d'expertise. Je ne comprends pas pourquoi la ville et donc les orléanais seraient tenus de payer cette nouvelle preuve de leur légèreté.
Viendrait s’ajouter un supplément de 72 000 euros destiné à compenser l’arrêt du tram sur 12 jours.
Un manque évident de communication avec les riverains vous a obligé à changer votre fusil d’épaule, car n’était-il pas prévu à l’origine de réaliser ces travaux pendant la période nocturne, alors que le tram ne circule pas ?
Ou bien vouliez faire d’une pierre deux coups avec les travaux de la gare?
Monsieur Carré,
Je suspecte que vous vouliez nous faire prendre les vessies pour des lanternes.
Comme je l’ai écrit,
Sur la place du Martroi il y aura des jets d’eau, avant que les larmes des orléanais n’arrivent quand il s’agira de payer l’addition.
Aussi, ne voterai-je pas cette délibération.
Enfin, j’ai une requête de commerçants de la place du Martroi : n’aurions nous pas pu envisager de mettre à disposition de ceux-ci une ou des « colonnes aériennes de verre » sur la place.

UNIVERSITE DU MODEM 27/29/ septembre 2013

Conversation privée avec François Bayrou ...

ORLEANS VEUT DEVENIR RAYONNANTE ET POURTANT ...

VOILA LE POUQUOI DE CETTE PHOTO... Conseil Municipal du 27/09/2013
Lettre ouverte, communiqué.
Au temps de l’Intercommunalité et de la mutualisation …
Orléans ne peut prétendre rester une capitale régionale au rayonnement National sans accepter de jouer le jeu de l’intercommunalité.
Je viens d’apprendre que l’équipe de handball de Fleury ne pourra pas utiliser le Palais des Sports pour les rencontres importantes qu’elle pourrait jouer cette saison....
Nombreux sont les Orléanais qui suivent avec grand intérêt cette équipe. Notre ville devrait, suivant leur exemple, s’enthousiasmer de toutes leurs réussites. Aussi peut-on se questionner sur la raison qui pousse Orléans à laisser ces matchs Nationaux et Internationaux se dérouler à l’extérieur de la ville, donc du département. J’espère quant à moi qu’il s’agit de raisons techniques et non pas simplement de raisons « politico politiques ».
Il serait intéressant que la ville s’explique de cette décision, permettant ainsi aux Orléanais et Loiretains de comprendre pour quelles raisons les voici privés de ces temps forts sportifs qui ne peuvent que favoriser le rayonnement de la ville et de l’agglo.

Guy Torreilles

Conseiller Municipal de la minorité


REFONDATION DE L’ECOLE...

ATTENTION cela demande un peu de temps...
 
Nous étions nombreux hier soir à l’auditorium de la médiathèque.
Tahar Ben Chaabane nous a convié à un DEBAT PUBLIC digne de ce nom :
REFONDATION DE L’ECOLE
Les intervenants prestigieux et surtout très intéressants nous ont amené à une réflexion instructive sur « l’école pour nos enfants ».
J’ai apprécié Maryline Baumard (journaliste au Monde) qui a su nous donner le détail de cette refondation et Michel Mudrry (Ancien Président de l’Université d’Orléans) qui en quelques mots a mis le doigt où cela fait mal.
Les prises de parole furent nombreuses (cela change…) et précises comme celle d’Yves Bodard entre autre…

QUELQUES EXTRAIS DE L’ARTICLE DU NOUVEAU MEDIA « pure-player » ORLEANAIS « apostrophe’45 »

d'Orléans, exaspère le centre, laisse la gauche dubitative et est brocardé à droite.

Qui veut encore de Guy Torreilles à Orléans ? A droite, c'est sûr, on n'en veut pas. Lui jure A six mois des municipales, Guy Torreilles, seul élu MoDem de la municipalité ses grands dieux qu'il ne pourrait, de toute façon, « ni faire alliance avec Florent Montillot (UDI), ni avec Serge Grouard (UMP) ».
Au centre, on gère le soliste comme on peut. Si le centriste Tahar Ben Chaabane mène sa campagne avec une certaine indépendance, il en est tout autrement pour le président du MoDem 45, Bernard Lefèvre. « Il y a des choses qui ne sont pas possibles », vocifère ce dernier….
Car là aussi, on ménage la chèvre et le chou. L'homme et le parti. «On n'a pas déterminé de chef de file précisément. J'ai besoin de voir les équipes se constituer et voir où sont les convergences », déclare Marc Fesneau, secrétaire national du MoDem. « Guy Torreilles était dans la majorité et il en est sorti. Je compte avec Guy Torreilles mais ce n'est pas lui qui décidera tout seul. Il n'y a pas que lui. Il est élu donc ça lui donne une place particulière mais on en discutera… »
Selon Guy Torreilles, ses propos ont été incompris. Il aurait déclaré plutôt vouloir incarner le rôle de « chef de file des sympathisants au MoDem » avant de poursuivre : « Si je suis le chef de file du MoDem, tant mieux mais c'est au National de choisir la tête de liste pour Orléans. Cependant, comme je suis l'élu sortant, je suis sur la liste des candidats et ça, je n'ai pas besoin de le dire. » Et d'ajouter : « Tant que je n'ai pas dit non, on peut penser que je le serai. »

Attendons alors début octobre pour savoir si Bernard Lefèvre sera en mesure de présenter une liste autonome et une éventuelle investiture à sa tête. Ce qui aujourd'hui « n'est pas encore le cas », dit-il. Un point de divergence justement entre Guy Torreilles et Bernard Lefèvre. Et quelques piques, format sous-marin de poche : « Quand on veut faire une liste indépendante, on la fait. Bernard Lefèvre a déjà fort à faire à La Chapelle Saint-Mesmin (où il entend se déclarer prochainement) et il est un peu dépassé. Il est sous pression. Moi, ce qui m'intéresse, c'est le terrain et si je ne suis pas élu en 2014, alors je partirai », conclut Guy Torreilles...

RENCONTRE IMPORTANTE ...

Sur la Loire avec des chefs d'entreprises du Loiret...
Voilà qui est passionnant et instructif, quand on sait que ce sont eux qui font avancer notre économie et l'emploi...N'oublions pas non plus que les investissements de l'Agglo se font en partie au travers de leurs financements (CFE)

QUAND ON M'INVITE...

Je m'efforce toujours de répondre présent... De plus il y avait une très bonne et agréable ambiance...
article la Rep et la tribune